Boeddha met masker

Les règles du Covid 19 : une pratique spirituelle

Suivre les règles de la covid19 nous amène directement à notre pratique bouddhiste. Pour nous, ce n’est pas vraiment des règles, mais une pratique spirituelle dans l’attention. C’est cette qualité de notre présence dans le monde que nous pratiquons quotidiennement dans la méditation. La méditation, comme beaucoup le pensent, n’est pas une concentration sur un point. Pendant la méditation zen, nous avons un regard large et doux et les yeux sont détendus. Nous voyons en quelque sorte ce qui se passe dans notre dos. Il s’agit d’une pratique de pleine présence dans le monde, et certainement pas d’une activité de rêve.

Cette attention n’est pas seulement réservée à la méditation, au contraire, l’intention est de poursuivre cette méditation dans notre vie quotidienne à tout moment dans toutes nos actions. Nous essayons de maintenir l’attention que nous pratiquons dans la méditation toute la journée. C’est pourquoi le bouddhisme zen est parfois considéré comme la religion de la vie quotidienne.

On pourrait même dire que les règles covid19 sont une aide pour maintenir notre attention. N’oubliez pas le masque et le savon quand vous sortez, gardez vos distances dans le magasin, trouvez la bonne direction pour marcher dans les rues et les magasins et surtout gardez vos distances avec les autres personnes. C’est beaucoup à suivre mais il n’a jamais été aussi facile de prendre soin des autres ou, au mieux, de sauver une vie, il suffit de garder ses distances et de se laver les mains. C’est cette attention qui peut sauver des vies non seulement pendant les périodes de Covid-19 mais aussi dans les nombreux obstacles qui se présentent sur notre chemin.

Et nous le faisons sans crainte ni doute et avec le cœur ouvert. C’est une façon de se tenir debout dans la vie avec dignité et courage. Elle rayonne de compassion pour tous, quel que soit la personne dont il s’agit. La crise de Corona nous dit que le moment présent est tout ce qui compte.