Ou pratiquer?

Nous appliquons les directives du Conseil national de sécurité et du lieu où nous sommes hébergés. Nous demandons à tous ceux qui viennent de respecter les règles de base générales telles que garder ses distances, etc. . On a prévu 2 mètre carré par personne.

Vous pouvez pratiquer zazen – méditation assise – dans un dojo = lieu de pratique.

Le Shodo dojo de Halle offre la possibilité de pratiquer le zazen – la méditation bouddhiste zen – trois fois par semaine. Quelque soit son origine, sa religion, son âge, son sexe, sa langue maternelle ou autre, chacun est capable de comprendre le Dharma (= l’enseignement) de Bouddha.

Pour commencer la pratique du zen, nous vous conseillons d’aller à un dojo (lieu de pratique de la Voie) . Vous y trouverez des moines, des nonnes et des pratiquants anciens pour vous guider. Ces personnes ont eux-mêmes fait l’apprentissage de zazen auprès de maîtres ou d’anciens disciples, le plus souvent pendant de longues années. La transmission de personne à personne est un élément clé de la spiritualité zen et chaque lieu de pratique est relié à un enseignant qui se porte garant de la pratique dans ce lieu. Le dojo vous propose régulièrement des séances pour débutants auxquelles vous serez les bienvenus. Ensuite, le principe du zen est de faire pratiquer ensemble débutants et personnes avancées dans un esprit de partage mutuel. 

Hal: 2X par semaine
Bruxelles Centre : 1X par semaine

Portret van Konrad
Konrad Kosan Maquestieau

La méditation est dirigée par Konrad Kosan Maquestieau, moine zen, assisté de moines et / ou nonnes expérimentés.




Nous offrons, pendant les heures régulières de méditation de nos dojos, la possibilité de pratiquer zazen avec nous depuis votre domicile, avec le soutien d’un streaming audio en direct. Nous conseillons à tout le monde de venir régulièrement au dojo.

Shodo dojo Hal

Villa Heulenberg
Chaussée d’Enghien 455 – 457
1500 Hal

Heulenberg - zenmeditatie dojo
  • dimanche de 10 à 11.30 heure
  • mardi de 19.30 à 21 heure

Une séance complète de méditation dure une heure et demie. 30′ de méditation sont suivies par 10 minutes de méditation en marchant. Nous nous asseyons de nouveau pendant 30 minutes et terminons par une récitation du sutra du cœur.

Info pratique

6 euros par zazen ou 30 euros par mois
4 euros par zazen ou 20 euros par mois – tarif social
Cette contribution servira au fonctionnement du dojo : achat d’encens, publicité, organisation d’activités, etc.

Contactez-nous

Telefoon: 0484/173528
Mail: zenboeddhistischcentrum@gmail.com 

Stages de méditation – Sesshins

Lors de ces sesshins, l’accent est mis sur la méditation assise. C’est une occasion idéale pour plonger au cœur de la spiritualité zen, en immersion. Les débutants sont toujours les bienvenus avec un accueil spécial à leur intention. Les journées de retraite sont très structurées, avec un emploi du temps précis alternant périodes de zazen, cérémonies, samu et repas pris généralement en silence.

Cette structure permet au pratiquant de se laisser guider et de mettre toute son énergie dans zazen, sans soucis d’organisation. Des maîtres certifiés enseignent pendant ces sesshins et offrent la possibilité de questions-réponses (mondo) pour approfondir la compréhension du bouddhisme zen. Les sesshins ont une durée moyenne de 2 à 9 jours.

Liste des sesshin dirigé par la maître zen Konrad Kosan Maquestieau.