Retraite dans un monastère zen

Annemie Genshin du shodo dojo a fait l’ango du premier moine du monastère zen Kosan Rymonji. Qu’est-ce qu’une retraite du premier moine ?
Comment vivez-vous une telle retraite ? Pourquoi faites-vous une chose pareille ? Qu’en reste-t-il ? Toutes les questions qui obtiennent une réponse en écoutant ce podcast.

Le podacst est bilingue FR et NL.

Pourquoi nous nous inclinons ?

L’une des premières choses qui frappe un nouveau venu dans notre centre, ce sont les nombreuses fois où nous nous inclinons – un geste que nous appelons gassho : la paumes des mains jointe ou non, nous nous penchons vers l’avant avec tout le haut du corps. Beaucoup considèrent ce geste comme bizarre et ne faisant pas partie de notre culture.
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C’est avec tout le corps que nous pratiquons

Au sujet de la place centrale du corps dans notre pratique.

Ce texte est basé sur deux enseignements oraux (appelés “kusen”) qui ont été donnés dans le dojo de Halle les 12 et 19 mai 2018. Le texte a été légèrement adapté.

Écoutez aussi la traduction en français du kusen du mardi 15 mai dans son intégralité sur Soundcloud, concernant le même thème : https://soundcloud.com/konradmaquestieau/cest-avec-tout-le-corps-quon-medite

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À propos de la sagesse – partie 1

La sagesse est une pratique

La sagesse est une pratique. Nous ne nous en rendons pas toujours compte. La sagesse n’a rien à voir, pas en premier lieu en tout cas, avec notre capacité de raisonnement. Beaucoup de gens font souvent cette erreur : « Oui, c’est pour les intellectuels, c’est quelque chose pour les gens qui lisent, rien pour moi… » Pas du tout ! Nous pouvons développer la sagesse à tous les niveaux de la vie. Des actions quotidiennes les plus simples : nettoyer le dojo, l’autel, faire la vaisselle ; aux tâches les plus « élevées » comme l’étude des sutras. Mais en fait, il n’y a pas de différence entre ces tâches ! Nous avons toujours cette tendance à faire une différence. J’invite donc ceux qui ne s’intéressent qu’aux questions pratiques à étudier les sutras et vice versa, ceux qui s’intéressent principalement aux sutras et aux écrits, à venir nettoyer le dojo !

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À propos du rituel

Je veux parler du rituel. Même pour les pratiquants avancés, c’est un aspect qui n’est pas toujours bien compris.

Comme vous pouvez le voir, dans le dojo, nous nous promenons dans des vêtements étranges: kimono, kolomo, le kesa ou le rakusu. Tout cela a l’air un peu clown … mais à première vue cela peut choquer et les gens peuvent se poser des questions. Nous voyons également un autel avec une statue de Bouddha au milieu de la pièce. Des offrandes y sont également faites: de l’encens, de l’eau, de la nourriture parfois … Aujourd’hui notre esprit occidental n’est plus très adapté à ce genre de rites et certains nouveaux sont confus face à cela.

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