Recevoir les préceptes Bouddhistes

Enseignement par Kosan Maquestieau

Comme la méditation zen n’est pas une technique de bien-être mais un chemin spirituel, ceux qui le souhaitent peuvent demander à recevoir les préceptes bouddhistes. Cela se passe lors d’une cérémonie, la cérémonie du Jukai : vous y recevez le kesa (rakusu) que vous avez cousu vous-même. Ce kesa est porté pendant la méditation et les autres activités spirituelles.

La prochaine étape – pour ceux qui se sentent appelés – est la cérémonie du tokudo. Tokudo signifie littéralement « réaliser la voie ». Cette étape est marquée par une cérémonie au cours de laquelle vous vous connectez avec un professeur et faites de cette pratique le centre de votre vie. Pendant la cérémonie du tokudo, vous recevrez les mêmes préceptes que pendant la cérémonie du jukai. Vous pouvez recevoir les préceptes plus qu’une fois, ce qui renforce votre engagement sur la voie.

L’enseignement se poursuit dans le dojo de Liège et dure une journée entière. Tout le monde est le bienvenu, y compris les débutants et les personnes ayant déjà fait Jukai et Tokudo.

Programme

8h accueil

8h30-10h Zazen

10h-10h30 Pause : café, thé, biscuits

10h30-12h15 : enseignement

12h30 -14h: repas (chacun apporte son pique-nique, potage offert) – samu  – pause

14h-16h : enseignement suivi d’ un court zazen

16h : café, thé, jus, biscuits

16h30 fin

Prix: 12€

Contact : zensoto.liege@gmail.com

Quand ?

Samedi 18 avril 2020 – 8 heures

Lieu

Centre de l’Harmonie Paisible
Rue Adrien de Witte, 14 – 4020
Liège (Belgique)