Sesshin de méditation — 26 – 29 décembre

Pendant le week-end du 26 au 29 mai 2018, vous pourrez participer à un week-end de méditation dirigée par le maître zen Konrad Kosan Maquestieau. Le week-end aura lieu au centre de méditation de Dongelberg-Jodoigne. Tout le monde est le bienvenu, débutant et expérimentés. La langue d’enseignement est le Néerlandais et le Français.

Les débutants sont accompagnés par des moines ou des nonnes expérimentés pendant toute la durée de la retraite. Ils reçoivent une initiation et diverses opportunités de poser des questions.

Inscrivez-vous >

Qu’est-ce qu’une sesshin ?

Un sesshin – weekend de méditation – est une période dans laquelle on quitte ses activités journalières afin de méditer dans la paix et le calme. Sesshin signifie « calmer l’esprit » grâce à la pratique de zazen – la méditation assise -, aux rituels simples, au repas pris en silence et aux activités collectives comme la préparation des repas, le ménage, les enseignements…

 Quand?

Tout le monde est bienvenu à partir de 18h le jeudi 26 décembre. Le repas sera servi vers 20h. La sesshin sera finie le dimanche 29 décembre après le repas de midi et le rangement du lieu.

Tarif

132 euro / 102 euro étudiants et allocataires sociaux
Il y a des chambres pour 2, 3 et une pour 4 personnes.
Il y a quelques chambres pour 1 personne: 170 euros

Les problèmes financiers ne doivent pas être un obstacle à la pratique. Vous pouvez nous contacter pour faire un arrangement.

Les personnes qui viennent au Centre de Méditation pour la première fois sont priées de payer leur cotisation à la Fondation Isabelle D’hose. Cette contribution vous donne droit aux activités du Centre. La cotisation est de 20 euros – tarif social 5 euros. Pour plus d’informations : http://www.meditation-chemindesroches.be

Après réception de votre inscription, vous recevrez un email avec les informations pratiques nécessaires. Merci de vous inscrire avant le 26 avril.

Paiment par virement bancaire au numéro suivant :
Zenboeddhistisch Centrum Halle vzw
Numéro de compte:  BE50 7340 3277 7218 BIC: KREDBEBB
Subject: Sesshin Jodoigne

S’inscrire

Inscrivez-vous >

Lieu

Le week-end aura lieu au nouveau centre de méditation de Dongelberg Jodoigne.

« La Maison des Chemin des Roches » en Brabant Wallon a été fondée par la Fondation Isabelle D’hose.  C’est un lieu de rencontre et de silence pluraliste consacré à la pratique et à l’enseignement de la méditation. Différentes formes de méditation traditionnelles et contemporaines y sont pratiquées.

Adresse
Maison des Chemin des Roches
Chemin des Roches, 9
Dongelberg – ( Jodoigne)
Belgique

Reçevoir les préceptes 

À la fin du week-end, une cérémonie de Jukai – reçevoir les préceptes bouddhistes – a lieu.  Les personnes intéressées contactent Konrad Kosan Maquestieau avant le 1er décembre

Konrad Kosan Maquestieau

Kosan découvre la pratique du zen en 1990. En 1992 il rencontre celui qui deviendra son Maître; Roland Yuno Rech. En 1993 il reçoit le Jukai et devient moine « Tokudo »en 1995. Depuis il pratique avec son Maître en Belgique et au temple zen de la Gendronnière. En 2014 il exécute la cérémonie d’Hossen Shiki. En 2015, il reçoit la transmission du Dharma de son maître et devient enseignant indépendant. En 2016 il part au Japon afin d’effectuer la cérémonie Zuise qui fera de lui un enseignant reconnu par la Sôtôchu.

Portret van Konrad
Konrad Kosan Maquestieau

Entre 1995 et 2002, il est l’un des responsables du Kannon Dojo à Bruxelles. Depuis 2005, il est le responsable du dojo de Halle (Belgique). Il dirige différents journée de zazen et sesshin en Belgique et à l’étranger.

Il a travaillé dans le secteur audiovisuel (VRT, Cinematek). Depuis 1995 il enseigne les arts audiovisuel aux jeunes dans une école d’art à Antwerpen.

A apporter

  • Veuillez vous menir de pantouffles pour l’intérieur.
  • Les participants sont invités à prendre leurs propres draps . Il y a des couettes et cousins sur place. Le dessous est obligatoire pour des raisons d’hygiène même avec un sac de couchage + taie d’oreiller + housse de couette.
    En cas d’oubli, la location des draps + serviette de toilette coûte 15 euros.
  • Nous prenons les repas dans un bol. Apporter un bol + serviettes (ceux qui n’ont pas le set de serviette, un essuie de vaisselle fera l’affaire
  • Un zafu (coussin de méditation) + zafuton (tapis de méditation).

 

Sesshin Jodoigne Mai 2019