Nocturne Zen au Centre Tour à Plomb, Bruxelles

Jeudi 23 mai de 18h à 21h – Entrée gratuite
Centrum Centre Tour à Plomb – Rue de l’abattoir 20-26 – 1000 Bruxelles

L’esthétique zen se caractérise par sa pureté : une fleur dans un vase, et beaucoup d’espace autour. Une calligraphie en un seul mouvement, la beauté du geste dans la cérémonie du thé, le silence presque tangible d’une méditation zen

Elle nous permet de découvrir la joie de la simplicité, d’être heureux par la sobriété. Une vie où le respect de l’environnement est primordial. Une vie dans laquelle le pratiquant zen, en paix avec ses émotions, ne consomme pas inutilement pour compenser une carence. Etre pleinement conscient du moment présent et redécouvrir la simplicité de seulement être, de seulement s’asseoir, de seulement respirer, de seulement agir. D’une manière subtile, lâchez quelque chose qui résiste à la simplicité d’exister.

“Il y a presque quelque chose de religieux. L’acte pour l’action. La beauté au service de la beauté. La précision du geste.”

David Van Reybrouck dans “Odes”

Programme

Cérémonie de thé japonaise

Thierry Sōwa – 宗輪 – Geerincks – est disciple de Michiko Nojiri sensei de l’école Urasenke. Cinq enseignants ont le privilège de suivre l’enseignement de ce grand Sensi, reconnu en Europe et au japon. Il pratique le chado depuis plus que 25 ans.

Conférence

Konrad Kosan Maquestieau : “Quel est la spécificité de la méditation zen ?” Aujourd’hui de nombreuses formes de méditations et d’entrainement de pleine conscience existent. En quoi le zen se différencie-t-il ? Quel est sa spécificité ?

Initiation à la méditation zen

Tout le monde est bienvenu pour participer à l’initiation à la méditation zen qui sera dirigée par Annemie Genshin Van Attenhoven .

Au cours de l’initiation, nous discuterons des points d’attention importants de la méditation : la bonne posture du corps et l’importance de la respiration, comment s’asseoir sur le coussin de méditation, un banc ou une chaise. Ensemble, nous recherchons la posture la plus confortable, en tenant compte des possibilités de chacun. La posture correcte du corps est un point d’attention important dans la méditation zen.

Atelier calligraphie chinoise

Erik Tchéou pratique la méditation zen et la calligraphie chinoise. En Orient, la calligraphie est encore aujourd’hui l’un des beaux-arts que tous les élèves apprennent. Certains le pratiquent comme une continuation de la méditation avec du papier, de l’encre et des pinceaux.

Atelier Ikebana

Anne De Goes donne une démonstration de l’ikebana, l’art floral japonais. Elle est Maître Ikebana à l’école Sogetsu à Tokyo et pratique la méditation zen….
L’école Sogetsu est l’une des écoles internationales les plus réputées et propose un art floral à la fois traditionnel et contemporain.

En continu

Expo photos: Le monde du zen de l’Occident à l’Orient

Cette exposition de photographies donne un aperçu de la pratique du zen : méditation, rituels, images, attributs et tout ce qui concerne la pratique en Belgique, en Europe et au Japon. Les photographies ont été prises par des pratiquants du zen qui sont eux-mêmes photographes ou cinéastes.

Art vidéo : The Regarder of Sounds / Le regardeur de sons, est un hommage magico-réaliste à l’être mythique bouddhiste, le bodhisattva de la compassion, Kanzeon – 観世音
Avec Luc De Winter (compositeur), Veerle Peeters (pianiste), Tom Vantorre (DOP) et Konrad Maquestieau (réalisateur).


Visionez le clip d’introduction ici