Kin-Hin — Méditation en marchant

Nous ne pratiquons pas seulement la méditation assise. Chaque séance de méditation est alternée avec une méditation en marchant de 10 minutes appelée Kin Hin. Sur la photo, het Centrum « CENTRE TOUR A PLOMB » à BRUXELLES – CHAQUE JEUDI A 19.30.

Le Kin Hin est une marche lente au rythme de la respiration qui nous apprend à être présents ici et maintenant en allant au bout de chaque respiration, de chaque action. Kin signifie : ce qui est vertical, ce qui relie deux directions opposées, comme le ciel et la terre. Hin signifie: aller.

Kin hin n’est pas une marche ordinaire, mais être pleinement présent dans ses pieds. Pendant kinhin, nous pratiquons la même attention que pendant la méditation assise.

Première méditation zen pour les débutants

Chaque dimanche à Hal et chaque jeudi à Bruxelles vous pouvez suivre une initiation dans la méditation zen.

  • Quelle posture pour la méditation zen ?
  • Qu’arrive-t-il à la respiration ?
  • Que faisons-nous de nos pensées ?

    L’initiation est suivie d’une séance guidée où vous pouvez faire l’expérience de la méditation zen traditionnelle. Vous méditez ensemble avec des des pratiquants zen expérimentés. Au cours de cette méditation, vous découvrirez comment vous pouvez vous libérer des soucis quotidiens et trouver le silence en vous-même.
  • Chaque dimanche à 9.30
    Dojo Shodo – Heulenberg
    Edingensesteenweg, 455 – 457 – 1500 Halle
  • Chaque jeudi à 19h
    Centre Tour à Plomb –  3ème étage
    Rue de l’Abattoir 20-26 1000 Bruxelles

Matinée de méditation dimanche 9 février

Une méditation matinale complète vous permet d’approfondir votre pratique et d’être en contact avec les autres pratiquants pendant une plus longue période. Les débutants reçoivent une initiation appropriée et ont l’occasion de poser des questions.

La méditation est accompagné par le moine zen Konrad Kosan Maquestieu.

Une matinée de méditation se compose de deux moments de méditation. Après le premier zazen (méditation zen), nous prenons ensemble un petit-déjeuner traditionnel en silence.

Le premier zazen commence à 8h00 – le dojo est ouvert à partir de 7h30. Après le zazen, le guen-mai (soupe de riz traditionnelle) est consommé dans le dojo. Un deuxième zazen suit à 11h30.