Strike for climat – vendredi 20/09

Les bouddhistes donnent de la visibilité à leur présence et rejoignent le groupe Global Strike for Climat.

Voudrais-tu aussi participer à la troisième ‘Grève mondiale du climat pour l’avenir’ ? Faisons-le ensemble, avec tou(te)s nos ami(e)s bouddhistes et tous nos sympathisants le vendredi 20 septembre à Bruxelles.

Le dojo shodo se réunit avec l’Union Bouddhiste de Belgique et les différentes sangha à 13h30 à la gare de Bruxelles-Nord, à la statue de Panoramia dans la rue Progress.  Voir photo . De là, en tant que groupe bouddhiste, nous participons à la manifestation. 

Soyez créatif et créez votre propre slogan  – -)

Pourquoi nous nous inclinons ?

L’une des premières choses qui frappe un nouveau venu dans notre centre, ce sont les nombreuses fois où nous nous inclinons – un geste que nous appelons gassho : la paumes des mains jointe ou non, nous nous penchons vers l’avant avec tout le haut du corps. Beaucoup considèrent ce geste comme bizarre et ne faisant pas partie de notre culture.
Continuer la lecture de Pourquoi nous nous inclinons ?

Retraite dans un monastère zen

Annemie Genshin du shodo dojo a fait l’ango du premier moine du monastère zen Kosan Rymonji. Qu’est-ce qu’une retraite du premier moine ?
Comment vivez-vous une telle retraite ? Pourquoi faites-vous une chose pareille ? Qu’en reste-t-il ? Toutes les questions qui obtiennent une réponse en écoutant ce podcast.

Le podacst est bilingue FR et NL.

C’est avec tout le corps que nous pratiquons

Au sujet de la place centrale du corps dans notre pratique.

Ce texte est basé sur deux enseignements oraux (appelés “kusen”) qui ont été donnés dans le dojo de Halle les 12 et 19 mai 2018. Le texte a été légèrement adapté.

Écoutez aussi la traduction en français du kusen du mardi 15 mai dans son intégralité sur Soundcloud, concernant le même thème : https://soundcloud.com/konradmaquestieau/cest-avec-tout-le-corps-quon-medite

Continuer la lecture de C’est avec tout le corps que nous pratiquons