En ligne: initiation au zazen & enseignement

Beaucoup de gens en ces temps de confinement ont besoin de pouvoir méditer. Nous commençons donc une série d’initiation pour débutants en ligne.

En plus nous commençons aussi une série de « teishos », l’enseignement dans le dojo, sur le canal de Zoom (image et son).

Initiation à la méditation: mercredi 8 avril – 16h – mercredi 15 april – 11h
Teisho- enseignement : jeudi 9 avril de 11h à 11h30

https://zoom.us/j/121228426

Lire plus

Méditation Zen guidée en ligne

Dojo virtuel – zazen réel

En ces temps d’infestation par la Corona, le dojo est fermé.
Néanmoins, nous pensons qu’il est important de maintenir le Dharma en vie pendant ces jours d’isolement…

Nous offrons, pendant les heures régulières de méditation de nos dojos, la possibilité de pratiquer zazen avec nous depuis votre domicile, avec le soutien d’un streaming audio en direct.

LIRE PLUS

Crime et châtiment ?

Réflexions sur Covid-19

La théorie du complot

Suite à la pandémie de Covid-19, de nombreuses histoires et théories circulent pour tenter d’interpréter, de comprendre et de donner un sens au phénomène. Il y a d’abord les théories classiques de conspiration qui réapparaissent toujours dans de telles circonstances : le virus serait une « arme secrète »… Qui a créé le virus dans un « laboratoire secret » dépend de quel pays la théorie est propagée … Wikipedia y consacre une page entière : on peut y voir par pays quelle désinformation a été envoyée dans le monde. Bonne lecture !

LIRE PLUS

Un extrait du Fukanzazengi, « Enseignement universel du zazen », de Maître Dogen – 1227

Maintenant que le virus corona a bouleversé nos certitudes, il est important de revenir aux textes anciens des anciens maîtres. Ils nous donnent la stabilité dont nous avons besoin en ces jours étranges.

Maître Dogen décrit dans le Fukanzazengi les règles du zazen. Dans son enseignement pratique et concret du zazen, Maître Dogen nous donne un profond enseignement du Dharma de Bouddha.

Zenmonk et enseignant Konrad Kosan Maquestieau lit un fragment. Écoutez le podcast.

SARS -COV-2 : Le dojo ferme ses portes jusqu’au 3 avril

Le Conseil national de sécurité demande « l’annulation de toutes les activités récréatives, sportives, culturelles et folkloriques, quelle que soit leur taille et qu’elles soient publiques ou privées » afin de contenir la propagation du virus corona.

Nous allons donc suspendre tous nos moments de méditation au Shodo dojo de Halle et à la Tour de Plomb à Bruxelles jusqu’au 3 avril.

Nous vous tiendrons informés de nos activités futures.

Nous vous souhaitons à tous une bonne pratique, où que vous soyez. Protégez-vous et protégez les autres.

“Quand ceci est, cela est ;
Ceci apparaissant, cela apparaît.
Quand ceci n’est pas, cela n’est pas ;
Ceci cessant, cela cesse.”

Boeddha

Bouddha